top of page

Entre sensualité, force et souplesse

Qui suis-je?

La professeure Elipollux
Mes diplômes de formation auprès de Doris Arnold

En février et avril 2022, pour découvrir et affiner mes techniques de danse sensuelle, je me suis formée auprès de Doris Arnold dans un module technique et pédagogique autour du 'Striptease et des danses sexy'. Afin de vous guider et vous apprendre les gestes qui vous mèneront à votre propre sensualité. 

En toute logique et toute cohérence, il est devenu incontournable que je doive me mettre en danger sur le devant de la scène. M'exporter hors de mes cours pour challenger mon art dans le monde burlesque est devenu la route à prendre. Pas forcément la plus simple mais celle qui peut me légitimer, à la fois être en phase avec moi-même et accepter, telle une compétition sportive, le principe de la sélection et de l'échec de ne pas être reprise.

C'est tout naturellement que j'ai dès lors proposé ma candidature à Paris, un festival burlesque nommé le Cabariel, et espérer y figurer. Avec toute l'humilité voulue, je m'y vois dans la catégorie débutante.

 

Trajet logique d'une artiste vierge de scène. L'attente fut haletante et anxieuse mais quelle ne fut pas ma surprise à avoir été sélectionnée comme guest alors qu'une simple participation m'aurait contentée. Merveilleuse expérience dans la ville des Lumières, où fébrile j'ai réalisé mon premier numéro Métamorphose sans hésitations ni anicroches, clôturant le spectacle sous un tonnerre d'applaudissements. Un rêve éveillé.

Je n'ai pas voulu me contenter de cette brillante entrée en matière et le plaisir de cette expérience m'a poussée à tenter une nouvelle expérience au festival international burlesque de Pise. Il m'a fallu déchanter quand j'ai reçu le refus de candidature. Du questionnement, pas forcément un échec. Par le truchement d'un désistement, l'organisation m'a rappelée, ayant été la première éliminée.

 

Nouvelle expérience scénique dans un pays différent, une langue différente et une culture artistique distincte. Participer humblement est déjà une réussite et là encore ma prestation scénique a enjoué le public, créé cette connexion invisible espérée entre mon public et moi pour aboutir au Saint Graal d'une seconde place, du titre de princesse du festival spécialement créé pour moi.

Dans le monde des arts de la gestuelle, je suis Elise. Je pratique la danse depuis mon enfance. Un jour, j’ai participé à cours de moderne jazz dans une petite école de village et depuis lors, la danse est devenue un moyen d’expression essentiel. Eclectique, j’ai touché à différents types de danse adolescente mais je me suis surtout affirmée à travers le moderne jazz et la danse classique. J’y ai découvert la discipline, la rigueur et l’énergie expressive que notre gestuelle peut offrir. En 2017, j’ai découvert une autre pratique qui allie l’art et le sport : la pole dance. J’ai été attirée par son aspect sportif mais surtout par la sensualité d'un corps mêlé à une barre. Ensuite, je me suis mise à la pole "exotic" (ou en talons à plateforme), ôde aux origines sexy de la pole. Toujours dans cette recherche de sensualité, je me suis lancée dans l’effeuillage burlesque. Maintenant, je continue de me former et de m’inspirer de tous ces arts qui mettent en avant le corps de la femme.

La route est désormais ouverte vers d'autres projets scéniques et un nouveau numéro en préparation.

​Pourquoi Elipollux ? C’est la réunion de mon prénom, la pole et cette référence à Pollux :  symbole de dualité, de collaboration, d'opposition, d'alternance, et de différenciation de soi par rapport aux autres. En effet, j’aime cultiver la différence. 

 

Riche de ces expériences, aujourd’hui, j’ai envie d’aider d’autres personnes à accepter, découvrir et explorer cette part plus sensuelle de soi. Sans tabou. Sans peur. Mais avec plaisir et envie ! A travers Sensual Grow Up, je veux vous faire partager ces valeurs et cette vision de la vie. J’espère vous donner l’opportunité de les transposer dans des mouvements du corps qui vous seront propres. 

2024-08-23-048-Sophie-Berrada-Photographe-Burlesque.jpg
2024-08-23-024-Sophie-Berrada-Photographe-Burlesque.jpg
Elipollux en sensualité
bottom of page